La formation au niveau du bâtiment était exclusivement réservée à l’Etat jusque dans les années 2000; ce qui posait des problèmes à tous ceux qui voulaient accéder à cette formation car, il fallait présenter un concours, voie qui limitait les chances des postulants.

Aussi, il nous a été donné de constater que les ouvriers exerçant ne disposaient pas des bases fondamentales pour la compréhension des fonctionnements des structures. La mise en place des structures de formation de Certificat et de Conducteur de Travaux Bâtiment (CTB), vient en appoint afin d’apprendre aux bénéficiaires les rudiments, le fonctionnement, les structures constitutives, les matériaux de mise en œuvre, les contraintes liées aux ouvrages, l’établissement de plans, le suivi d’implantation, de gestion d’ouvrages ainsi que la gestion des différents chantiers.

Pour y parvenir, nous adopterons une formation par alternance (Chantier-Ecole).

* Ecole :

Les apprenants seront initiés à l’apprentissage de la technologie du bâtiment, des calculs et de descente des charges. L’apprentissage des tracés au moyen de logiciels, l’établissement de devis (descriptif- quantitatif- estimatif), ainsi que la mise en place d’un planning prévisionnel des travaux. Ils apprendront par ailleurs la gestion optimale de fonctionnement d’un chantier.

* Chantier :

Les apprenants mettront en place, l’organisation d’un chantier. Ils procéderont aux implantations d’ouvrages, analyseront la gestion des stocks de matériaux. Ils conduiront à bien la réalisation des ouvrages dans le délai imparti. Ils s’accommoderont à la gestion du personnel et procéderont au chiffrage des différents coûts induits.

En procédant ainsi, l’apprenant est au cœur de la formation. Il allie l’apprentissage théorique à l’apprentissage pratique. Ce procédé galvanise et rend opérationnel à la fin de la formation.

La construction demeure un maillon essentiel dans l’évolution humaine et dans ses activités connexes. C’est donc un métier imprescriptible et transfrontalier.

Aussi, sa nécessité s’impose dans le développement d’une localité, d’une ville, d’un Etat, dans la vie d’une nation. C’est pourquoi la formation de ces applicateurs, occupe une place de choix dans notre système de formation.