En Côte d’Ivoire, les écoles et les universités ont réussi dans les programmes destinés aux cadres de moyennes et grandes entreprises, mais elles ont connu moins de succès dans la création des petites entreprises, voire la naissance d’une véritable classe d’entrepreneurs. Car combien d’ivoiriens rêvent-ils de créer une entreprise chaque année ? On les dénombre par milliers. Mais les quelques ivoiriens qui réussissent à le faire, voient leurs entreprises disparaître en moins de trois années, pour insuffisance de formation en entrepreneuriat.

C’est pourquoi, le groupe 2IFE/2IAE depuis sa création en 2006 et à travers ses filières tertiaires :

  • Finance Comptabilité
  • Marketing, Vente et Gestion Commerciale
  • Ressources Humaines et Communication
  • Logistique et Transport,

s’est donné pour mission de doter les futurs managers et chefs d’entreprise de meilleurs atouts par sa pédagogie entrepreneuriale.

                                                                    Objectifs de l’institut

  • Former des techniciens et des cadres capables de créer et diriger des PME/PMI
  • Former des spécialistes dans différents corps de métier (chefs comptables, analystes financiers, chefs de vente, technico-commercial, responsables logistique, chargés de transit-douane, assistants des ressources humaines, chargé de communication, chargé des relations publiques) capables de relever le défi de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

                                                                    Approche méthodologique

Les cours se déroulent de la manière suivante :

  • première session: après 8 semaines de cours magistraux, un examen intra est organisé pour évaluer le niveau des apprenants

A la fin de la session, un examen final est organisé.

Il en est de même pour la deuxième session.

 

                                                Visites d’entreprises et séminaires de spécialités

A la fin de chaque session, des visites d’entreprises et séminaires de spécialités sont organisés afin de permettre aux apprenants de se familiariser aux réalités de l’entreprise.

L’Institut de Formation en Management (IFM) permet de former des cadres et des managers compétents capables de relever le défi de l’émergence.

 

11188301_10206325925536840_7087824343270544686_nIMG_3530